Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’enlèvement d’Europe - Rembrandt
L’enlèvement d’Europe - Rembrandt Auteur : Rembrandt Harmensz (ou Harmenszoon) van Rijn (1606-1669)
Œuvre signée.

Datation : 1632   (Œuvre datée)

Sources textuelles : Bibliothèque d’Apollodore II, 5, 7 ; III, 1, 1 sq ; III, 4, 2
Ovide, Métamorphoses, 02 (Phaéthon/Héliades/Callisto/Ocyrhoé/Aglaure/Europe) II, 836-875
Horace, Odes (23 av. J.-C. ; 17 pour le IVe livre) XXVII, 25-76

Sujet de l’image : Sujet mythologique. L’Enlèvement d’Europe
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Char / Cheval / La scène a un public / Taureau

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 62,2 * Largeur 77 cm

Lieu de conservation : New York, The Metropolitan Museum of Art, Collection Paul Klotz, en dépôt au Met.

Bibliographie : Leonard J. Slatkes, Rembrandt. Catalogo completo, Florence, Cantini, 1992, n° 87, p. 160
Notice n° A0236   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : L’Enlèvement d’Europe (Songe de Poliphile, 1546, F°54r°) - Jean Goujon

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé : « RHL (monogramme) van Ryn. 1632 » 3. La composition de cet enlèvement d’Europe, où la jeune fille montée sur le taureau n’est qu’un petit élément du vaste ensemble, n’est pas courante et rappelle étrangement la gravure du Songe de Poliphile.


Sujet de recherche : S. Lojkine, Image et subversion, chap. 3 (Le Festin de Balthasar de Rembrandt)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : New York, The Metropolitan Museum of Art
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.