Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Vierge contemplant le Christ mort (National Gallery) - Rembrandt
La Vierge contemplant le Christ mort (National Gallery) - Rembrandt Auteur : Rembrandt Harmensz (ou Harmenszoon) van Rijn (1606-1669)

Datation : 1635   (date conjecturale)

Sources textuelles : Évangile de Matthieu XXVII, 57-61 (Bible de Jérusalem, p. 1728)
Évangile de Marc XV, 42-47 (Bible de Jérusalem, p. 1756)
Évangile de Luc XXIII, 50-56
Évangile de Jean XIX, 38-42

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Descente de croix
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Les personnages font cercle autour de la scène / Plume dressée / Vieillard en turban / Ville, citadelle à l’arrière-plan

Nature de l’image : Peinture sur bois
Technique utilisée : Huile sur papier et morceaux de toile, monté sur chêne
Dimensions :  Hauteur 31,9 * Largeur 26,7 cm

Lieu de conservation : Londres, The National Gallery, NG 43 (salle 16)

Bibliographie : Hidde Hoekstra, Rembrandt et la Bible, 1983, VBI, 1990, p. 407
Notice n° A0223   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Lamentations sur le Christ mort (Berlin) - Rembrandt

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Don de Sir George Beaumont à la National Gallery, 1823/8. Daté de 1635 environ sur le site du musée.

Analyse de l’image :
    Marie, mater dolorosa, s’affaise, soutenue par quatre personnages. Elle vient de lâcher de ses mains la tête du Christ qui retombe en arrière sur sa hanche gauche. À gauche de la composition, Marie-Madeleine embrasse les pieds du Christ. Les deux larrons sont encore accrochés à leurs croix.


Sujet de recherche : Stéphane Lojkine, Image et subversion, J. Chambon, 2005
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Londres, The National Gallery
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://www.nationalgallery.org.uk/ (National Gallery de Londres)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.