Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Orphée descendu aux Enfers pour demander Eurydice - Restout
Orphée descendu aux Enfers pour demander Eurydice - Restout Auteur : Restout, Jean (1692-1768)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1763 (pièce ou n° 3 / 208)

Datation : 1763   (Œuvre datée)

Sources textuelles : Virgile, Géorgiques (29 av JC) IV, 453-527
Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène) vv. 1-85

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Orphée
Dispositif : Présentation, hommage, conseil

Objets indexés dans l’image :
La scène a un public / Trône, siège de commandement

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 355 * Largeur 575 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV 7451 ; catalogué P.191 dans le catalogue Restout

Bibliographie : Christine Gouzi, Jean Restout peintre d’histoire à Paris, Arthéna, 2000, p. 135, notice p. 316
Notice n° A0204   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Armide aux pieds de Godefroi (Jérusalem délivrée, ch4, 1590) - Castello // Orphée et Eurydice - Rubens // Alexandre donne sa maîtresse Campaspe à Apelle, ou La Peinture - Restout // Orphée devant Pluton et Proserpine _ François Perrier

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. Signé et daté en bas à droite Restout/1763.

Analyse de l’image :
    Livret : Par M. Restout, ancien directeur. 3. Orphée descendu aux Enfers pour demander Euridice. Ce Tableau est au Roi, & est destiné à être exécuté en Tapisserie, dans la Manufacture des Gobelins. Il a 17 pieds 8 pouces de large, sur 11 pieds de haut. Supplément du Mercure de France, sept. 63, p. 10 : « Pluton & Proserpine assis sur l’entrée d’une caverne, fermée par de forts grillages, entre le Ténare & les Champs Elysées, sont accompagnés des trois Juges des Enfers. Les Parques sont groupées dans le bas. En devant, on voit Eurydice entre les mains d’un Ministre infernal sous la forme d’un spectre aîlé ; Orphée est derrière elle, touchant sa lyre. » Lettre de Mathon de la Cour, 1ère éd sl, p. 9 : « N°3 M. RESTOUT dont vous connoissez le pinceau mâle & les compositions [10] hardies, a fait exposer cette année trois Tableaux. Le plus considérable est destiné à être exécuté en tapisserie dans la Manufacture des Gobelins. Il représente Orphée descendu aux Enfers pour demander Euridice : Pluton est assis ave

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.