Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le port de Ripetta à Rome - Robert
Le port de Ripetta à Rome - Robert Auteur : Robert, Hubert (1733-1808)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1767 (pièce ou n° 101 / 243)

Datation : 1767   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Port de mer
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique

Objets indexés dans l’image :
Colonnes / Escalier / Les personnages sont disséminés dans une vue

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 119 * Largeur 145 cm

Lieu de conservation : Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, MRA 123

Bibliographie : Chefs d’œuvre de l’art du XVIIIe siècle (coll.), Milan, Hachette Fabri, sd, n° V
Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990, Texte p. 347
G. Faroult, G. Scherf, Ch. Leribault &alii, L’Antiquité rêvée, Gallimard, 2010, n° 36, p. 181
Notice n° A0202   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le Panthéon - Canaletto

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à gauche : « H. Robert. 1766 »
2. C’est le morceau de réception de l’artiste, reçu tout à fait exceptionnellement avec un tableau qui n’avait pas été peint spécialement à cet effet et constituait de plus une réplique.
3. Réplique d’un tableau exécuté par Hubert Robert à Rome en 1761 pour le duc de Choiseul (Vaduz, collection Liechtenstein).

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1767 :
    « Par M. Robert, Académicien.
    101. Le Port de Rome, orné de différens Monumens d’Architecture antique & moderne.
    Ce Tableau, de 4 pieds 7 pouces, sur 3 pieds 2 pouces, est le morceau de réception de l’Auteur. »
   
   Vue imaginaire inspirée de Panini, ruines idéales du Tevere, Panthéon, constructions du Campodiglio.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.