Aller au contenu principal

La Passerelle (Un pont sous lequel on découvre les campagnes de Sabine) - Robert

Série de l'image :

Notice précédente Notice n°63 sur 101 Notice suivante

Date :
1767
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
47x66 cm
Sujet de l'image :
inv. 2010-141-1

Analyse

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Robert, Académicien.
101. […]
110. Deux Tableaux de même grandeur : l’un représentant une Cascade tombant entre deux Terrasses, au milieu d’une Colonnade ; l’autre une Vue d ela Vigne-Madame, à Rome.
111. Deux autres Tableaux ; l’un, un Pont, sous lequel on voit les Campagnes de Sabine, à 40 lieuses de Rome ; l’autre, les Ruines du fameux Portique du Temple de Balbec, à Héliopolis.
Ces quatre Tableaux ont environ 1 pied 1à pouces de large, sur 1 pied 5 pouces de haut. »

Un Pont sous lequel on découvre les campagnes de Sabine, à quarante lieues de Rome. Au fond, les deux temples de Paestum.

Annotations :

2. Ce tableau a un pendant, « Les Ruines du fameux portique du temple de Balbec, à Héliopolis », qui est perdu.
Collection d’Ange Laurent de La Live de Jully, vendu le 5 mars 1770, n°120
Basan, Paris : vente Christie’s, Londres, 4 déc. 1886, n°57
Galerie Cailleux, exposé à la Galerie à Paris en 1957
Vendu à Henri Decourt dans les années 1950
Vente Decourt Sotheby’s, Monaco, 15 juin 1990, n°276
Didier Aaron, New York, vers 1990
William B. Dietrich, Villanova, 19 févier 1991
Legs au musée de Philadelphie, 2010.

Objets :
Pont
Les personnages sont disséminés dans une vue
Sujet de recherche :
S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique

Informations techniques

Notice #000882

Image HD

Identifiant historique :
A0201
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)
Bibliographie :
Chefs d’œuvre de l’art du XVIIIe siècle (coll.), Milan, Hachette Fabri, sd
n° XI
Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990
n° 32 après p. 338 ; texte p. 334
G Faroult & C Voiriot, Hubert Robert un peintre visionnaire, Somogy/Louvre, 2016
n°47, p. 214