Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’arrivée de la Reine à Marseille (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
L’arrivée de la Reine à Marseille (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis (pièce ou n° 7 / 25)

Datation : entre 1621 et 1625

Sujet de l’image : Composition mixte (allégorie et histoire)
Dispositif : Débarquement

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 394 * Largeur 295 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV. 1774

Bibliographie : A.-M. Mascheroni et al, Rubens, Milan, Fabbri, 1963, Paris, CELIV, 1992, n° 12, la partie supérieure du tableau manque
R. F. Millen &, Heroic Deeds and Mystic Figures, Princeton U. Pr., 1989, n° 21, tableau complet
Notice n° A0193   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Arrivée sur l’île de Compagnie & Amitié (Livre du Cœur d’Amour épris, fr24399) // Le Doge accueille Henri III qui débarque à Venise - Andrea Vicentino

Analyse de l’image :
    Ce tableau dépeint l’arrivée de la reine à Marseille le 3 novembre 1600.
   
   La commande faite à Rubens stipulait ceci :
   « 9. L’arrivée de la Reine à Marseille.
   Est peint une galère très belle et excellente, toute dorée, sur laquelle est la Reine qui descend au port de Marseille, accompagnée de la grande-duchesse et de la duchesse Léonore sa sœur. La reine est reçue de la France et de la cité de Marseille en figure de province de forme antique, et au-dessous Neptune avec les Néréides qui poussent la galère en terre au gouvernement de laquelle est la bonne Fortune pour tuteur et encore dans la mer est Protée en action de produire de grandes choses et en l’air le dieu Zéphyr et la Renommée avec la trompette qui s’en va porter la nouvelle de cette arrivée au Roi. »
   (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)
   
   Rubens a simplifié cet appareil allégorique : de la Bonne Fortune au gouvernail, on ne voit guère à gauche que la trompette ; Protée au premier plan à gauche est bien là ; mais au dessus de la Reine seule la Renommée est présente ; point de Zéphyr.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Milan, Gruppo Editoriale Fabbri S. p. A.
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 04/12/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.