Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le couronnement de la reine (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
Le couronnement de la reine (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis (pièce ou n° 11 / 25)

Datation : entre 1621 et 1625

Sujet de l’image : Composition mixte (allégorie et histoire)
Dispositif : Consécration (Adoubement, couronnement, dédicace)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 394 * Largeur 727 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV. 1778
Notice n° A0175   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Marie de Médicis récitant le Veni Creator - Vorsterman // Largesse de Junon sur Venise - Véronèse

Analyse de l’image :
    Le couronnement de Marie de Médicis à Saint-Denis (13 mai 1610). Deux génies font pleuvoir des pièces d’or sur la reine (rituel de largesse), qui est assistée de plusieurs princesses et reçoit la couronne des mains du cardinal de Joyeuse. Le dauphin vêtu de blanc et la princesse sa sœur sont à ses côtés.
   
   La commande faite à Rubens stipulait ceci :
    « 13. Le couronnement de la Reine.
   L’on représente l’église de Saint-Denis en perspective avec le grand hôtel bien paré d’ornements et argenterie nécessaire pour célébrer la messe ; au côté de l’hôtel [pour: autel] est représenté une petite chambre tapissée de velours violet en broderie de fleurs de lys d’or, dans laquelle était le Roi qui voyait la cérémonie ; de l’autre côté un théâtre bas sur lequel étaient les ambassadeurs ; au-dessus un autre théâtre où était la musique et les hautbois qui sonnaient et chantaient durant la messe. À l’entour de l’église, des théâtres pour les Sieurs et dames, gentilshommes et officiers qui regardaient la cérémonie ; devant le grand hôtel il y avait un petit théâtre de trois pieds de haut, sur lequel il y avait un grand drap à pied de velours violet semé de fleurs de lys d’or en broderie. Au milieu du théâtre il y avait un carreau de velours violet de même broderie, sur lequel la Reine arrivant à l’église s’agenouilla devant le grand hôtel. La Reine avait un corset et surcot d’hermine enrichi de gros diamants, son manteau royal de velours violet semé de fleurs de lys d’or fourré d’hermine ; la coiffure de sa Majesté garnie de gros diamants et perles de prix inestimable. Sitôt que la Reine fut arrivée et agenouillée devant le grand hôtel, M. le cardinal de Joyeuse commença la cérémonie du sacre, revêtu de ses ornements pontificaux, assisté de Mrs les cardinaux de Gondy et de Sourdy, avec des archevêques et évêques. Il faut omettre toute la cérémonie du sacre, représenter seulement comme Mr le Cardinal de Joyeuse met la couronne sur la tête de la Reine ; au côté de la reine à main droite étaient Mr le Dauphin et Madame sa sœur, à main gauche, Mr d’Orléans et la reine Marguerite, derrière la Reine trois princesses du sang portant la queue de Sa Majesté à savoir Madame la Princesse, la mère de Madame la Princesse de Conti, Madame de Montpensier. Au côté de la Reine, Mr de Vendôme tenant le sceptre et Mr le chevalier de Vendôme la main de justice, Mr le Prince de Conti portait la couronne devant la Reine. Il y avait des bancs couverts de drap d’or, où étaient la Reine Marguerite, Madame de Guise la douairière, Mademoiselle de Vendôme, Madame de Vendôme, Mademoiselle Les princesses du sang [?] et les duchesses, vêtues de cottes de toile d’argent, surcot à homme, manteau ducal de velours cramoisi violet avec les [illisible] d’or. Les veuves princesses et duchesses vêtues de cottes de velours noir, surcot d’homme sans pierreries, manteau de velours cramoisi, mais plus court, couronnées comme les autres. Au ciel est représenté la gloire et l’honneur qui mettent la couronne sur la tête de la reine. »
   (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Hervé Lewandowski
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 07/12/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.