Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Entrée triomphale d’Henri IV à Paris - Rubens
Entrée triomphale d’Henri IV à Paris - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis (pièce ou n° 25 / 24)

Datation : entre 1627 et 1630

Sujet de l’image : Histoire moderne. 17e siècle. France
Dispositif : Procession, triomphe, fuite

Objets indexés dans l’image :
Arc de triomphe / Char / Figures allégoriques / Spectateur au premier plan

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 380 * Largeur 692 cm

Lieu de conservation : Florence, Musée des Offices, inv. 1890 n° 729
Notice n° A0169   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : L’Entrée triomphale de Constantin à Rome - Rubens // Henri IV à la Bataille d’Ivry - Rubens

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Le tableau ne fait pas partie à proprement parler du Cycle de la vie de Marie de Médicis, mais d’un projet de cycle centré sur Henri IV. Cette toile comme son pendant, Henri IV à la bataille d’Ivry, a été achetée en 1686 par le grand-duc Côme III et placée au palais Pitti avant d’entrer aux Offices en 1773.

Analyse de l’image :
    Henri IV converti au catholicisme entre triomphalement à Paris le 22 mars 1594. Rubens traite la scène à la manière d’un triomphe impérial romain. L’arc est inspiré de l’arc de Titus et l’ensemble reprend le char de César imaginé par Mantegna.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Florence, Musée des Offices
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.