Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’échange des princesses (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
L’échange des princesses (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis (pièce ou n° 15 / 25)

Datation : entre 1621 et 1625

Sujet de l’image : Composition mixte (allégorie et histoire)
Dispositif : Consécration (Adoubement, couronnement, dédicace)

Objets indexés dans l’image :
Estrade / Figures allégoriques / Les personnages font cercle autour de la scène / Putto / putti / Rideau (fond de scène)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 384 * Largeur 295 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV. 1782

Bibliographie : A.-M. Mascheroni et al, Rubens, Milan, Fabbri, 1963, Paris, CELIV, 1992, n° 22
Notice n° A0161   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le mariage de Constantin - Rubens

Analyse de l’image :
    L’échange des deux princesses eut lieu sur la rivière d’Andaye, le 9 novembre 1615, sur un pont de bateaux. Le mariage unissait Anne d’Autriche et Louis XIII d’une part, Isabelle de France et Philippe IV d’autre part.
   
   La commande faite à Rubens stipulait ceci :
    « 17. Tableau. L’échange des deux épouses de la Reine de la France et d’Espagne.
   La France est représentée par une belle femme vêtue d’un habit bleu couvert de fleurs de lys, qui tire à soi la Reine et donne Madame à l’Espagne, qui sera représentée par un More qui mettra Madame en Espagne. En l’air il y aura un ballet et danse d’amours représenté conduit par la Félicité d’un siècle d’or épanchant d’un cornet d’abondance des fleurs et fruits, et au-dessous des amours une pluie d’or ; en haut du tableau un arc-en- ciel. »
   (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)
   
   Au lieu d’un Maure pour l’Espagne, Rubens a peint à gauche une femme casquée semblable à l’allégorie de la France, mais vêtue d’une brillante tunique rouge et or, aux couleurs de l’Espagne. Au-dessus des princesses, la Félicité ne conduit pas le ballet des Amours : elle est placée au milieu de leur ronde.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 04/12/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.