Aller au contenu principal

Renaud abandonne Armide (version de la villa Valmarana) - Tiepolo

Série de l'image :
Date :
1757
Nature de l'image :
Fresque
Dimensions (HxL cm) :
220x310 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Salle de la Jérusalem délivrée

Analyse

L’espace restreint de la scène, à droite, est délimité par l’arbre central et un second tronc, incliné, qui permet à Tiepolo d’inscrire Armide éplorée sur le rivage dans un triangle. La pointe de ce triangle, à l’extrême droite, est occupée par un miroir qui identifie le triangle de l’espace restreint au cône optique constitutif de toute représentation en perspective. A gauche, l’espace vague est occupé par Renaud, qui se retourne une dernière fois pour affronter le regard d’Armide, avant de partir pour Jérusalem avec Charles et Ubalde. Un bateau les attend à l’arrière plan. A terre, le bouclier d’Ubalde évoque l’épisode précédent : c’est en présentant à Renaud son bouclier comme un miroir qu’Ubalde lui a fait prendre conscience de ce qu’il était devenu, non plus un chevalier mais un esclave efféminé d’Armide. Bouclier à gauche et miroir à droite se répondent donc. Renaud regarde Armide de par derrière et de l’autre côté du trnc : son regard est désormais distancié, barré par l’écran de la représentation. Il

Composition de l'image :
Objets :
Scène à deux
Miroir
La scène a un public
Sources textuelles :
La Jérusalem délivrée, chant 16 (Renaud dans le jardin d’Armide)
Sujet de recherche :
S. Lojkine, La Scène de roman, chap. 2 (La Jerusalem délivrée)

Informations techniques

Notice #000803

Image HD

Identifiant historique :
A0122
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Chantal Eschenfelder,Tiepolo, Könemann, Cologne, 1998
n° 118, p. 114