Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Renaud abandonne Armide (version de la villa Valmarana) - Tiepolo
Renaud abandonne Armide (version de la villa Valmarana) - Tiepolo Auteur : Tiepolo, Giambattista (1696-1770)

Cette notice fait partie d’une série : Tiepolo, villa Valmarana (pièce ou n° 4 / 0)

Datation : 1757

Source textuelle : La Jérusalem délivrée, chant 16 (Renaud dans le jardin d’Armide)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
La scène a un public / Miroir / Scène à deux

Nature de l’image : Fresque
Technique utilisée : Peinture sur toile ?
Dimensions :  Hauteur 220 * Largeur 310 cm

Lieu de conservation : Vicence, Villa Valmarana, Salle de la Jérusalem délivrée

Bibliographie : Chantal Eschenfelder,Tiepolo, Könemann, Cologne, 1998, n° 118, p. 114
Notice n° A0122   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Psyché abandonnée par Éros (man. de Beauvais) - Boucher // Renaud abandonne Armide (version de Chicago) - Tiepolo // Renaud quittant Armide - Charles Errard // Les Adieux de Renaud à Armide - Charles Coypel // Les Adieux de Renaud à Armide (JD ch16) - Carle Vanloo

Analyse de l’image :
    L’espace restreint de la scène, à droite, est délimité par l’arbre central et un second tronc, incliné, qui permet à Tiepolo d’inscrire Armide éplorée sur le rivage dans un triangle. La pointe de ce triangle, à l’extrême droite, est occupée par un miroir qui identifie le triangle de l’espace restreint au cône optique constitutif de toute représentation en perspective. A gauche, l’espace vague est occupé par Renaud, qui se retourne une dernière fois pour affronter le regard d’Armide, avant de partir pour Jérusalem avec Charles et Ubalde. Un bateau les attend à l’arrière plan. A terre, le bouclier d’Ubalde évoque l’épisode précédent : c’est en présentant à Renaud son bouclier comme un miroir qu’Ubalde lui a fait prendre conscience de ce qu’il était devenu, non plus un chevalier mais un esclave efféminé d’Armide. Bouclier à gauche et miroir à droite se répondent donc. Renaud regarde Armide de par derrière et de l’autre côté du trnc : son regard est désormais distancié, barré par l’écran de la représentation. Il


Sujet de recherche : S. Lojkine, La Scène de roman, chap. 2 (La Jerusalem délivrée)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Vicence, Villa Valmarana
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.