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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé et daté en bas à droite : J. Vernet f. / 1763 2. Commandé par Mme Geoffrin en 1763. Saisi chez l’émigré Boutin. Musées nationaux. Palais de Compiègne. Le tableau de Tours est-il celui de Compiègne ou une réplique ? Cat. Ingersoll Smouse, n°775. 3. Gravé par Pillement. Répétition du tableau au musée Calvet, Avignon, signée et datée 1763. Analyse de l’image : Livret du Salon de 1765 : « Par M. Vernet, Académicien. 92. La Bergere des Alpes, sujet tiré des Contes Moraux de M. Marmontel. On a pris le moment où la Bergere, en racontant ses malheurs au jeune Fonrose, lui montre la Tombe de son mari. Mathon de La Cour, lettre II, p. 46 : Le sujet du Tableau de la Bergere des Alpes est tiré des Contes moraux de M. Marmontel. M. Vernet a pris le moment où Adélaïde, en racontant ses malheurs au jeune Fonrose, lui montre [47] la tombe de son mari : les pleurs de cette Bergere, la sensibilité généreuse de son Amant sont bien exprimés dans ce morceau, & le paysage dans lequel se passe cette scene touchante, est très-beau. »
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