Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Bergère des Alpes - Vernet
La Bergère des Alpes - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1763 (pièce ou n° 92 / 208)

Datation : 1763   (Œuvre datée)

Source textuelle : Marmontel, Jean-François (1723-1799)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Chien / Houlette / La végétation délimite la scène proprement dite / Scène à deux

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 119, * Largeur 80 cm

Lieu de conservation : Tours, Musée des Beaux-Arts

Bibliographie : Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984, n° 119, p. 403 (noir et blanc). Couleur sur le web.
Notice n° A0089   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La Bergère des Alpes (Marmontel, Contes moraux, 1769, t.2) - Gravelot

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à droite : J. Vernet f. / 1763
2. Commandé par Mme Geoffrin en 1763. Saisi chez l’émigré Boutin. Musées nationaux. Palais de Compiègne. Le tableau de Tours est-il celui de Compiègne ou une réplique ? Cat. Ingersoll Smouse, n°775.
3. Gravé par Pillement. Répétition du tableau au musée Calvet, Avignon, signée et datée 1763.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
    « Par M. Vernet, Académicien.
   92. La Bergere des Alpes, sujet tiré des Contes Moraux de M. Marmontel. On a pris le moment où la Bergere, en racontant ses malheurs au jeune Fonrose, lui montre la Tombe de son mari. Mathon de La Cour, lettre II, p. 46 : Le sujet du Tableau de la Bergere des Alpes est tiré des Contes moraux de M. Marmontel. M. Vernet a pris le moment où Adélaïde, en racontant ses malheurs au jeune Fonrose, lui montre [47] la tombe de son mari : les pleurs de cette Bergere, la sensibilité généreuse de son Amant sont bien exprimés dans ce morceau, & le paysage dans lequel se passe cette scene touchante, est très-beau. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Tours, Musée des Beaux-Arts
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://www.wga.hu (Web Gallery of Art)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.