Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Phryné accusée d’impiété devant les aréopagites - Baudouin
Phryné accusée d’impiété devant les aréopagites - Baudouin Auteur : Baudouin, Pierre-Antoine (1723-1769)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1763 (pièce ou n° 149 / 208)

Datation : 1763   (date conjecturale)

Source textuelle : Quintilien, Marcus Fabius Quintilianus (v30-v100 ap JC)

Sujet de l’image : Sujet historique. Phryné
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Colonnes / Dais / Estrade / La scène a un public / Marches / Perspective d’architecture / Statue / Trône, siège de commandement

Nature de l’image : Gouache
Technique utilisée : Pinceau, gouache, aquarelle, ivoire, papier blanc
Dimensions :  Hauteur 46,4 * Largeur 38,2 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, INV 23700

Bibliographie : Diderot, Salons de 1759-61-63, éd. J. Seznec, Oxf. Clar. P., 1967 / Flammarion, p. 157
Notice n° A0072   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Phryné devant l’aréopage - Deshays // César face à la statue d’Alexandre - Vien

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Morceeau de réception de l’artiste.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1763 :
    « Par M. Baudouin, Agréé.
   148. Un Prêtre, catéchisant de jeunes Filles.
   Tableau à gouasse.
   149. Plusieurs Portraits & autres Ouvrages en miniature, sous le même N°. »
   
   Phryné n’est donc pas annoncée explicitement.
   Dans l’extraordinaire du Mercure de France de novembre 1763 on lit cependant :
   « L’admission à l’Académie étoit déjà un titre suffisant pour une réputation très-honorable. M. Beaudouin vient de la confirmer avec éclat, & de justifier le suffrage des Académiciens par le Morceau accepté pour sa réception. Le Sujet de ce Tableau est Phriné accusée d’impiété au Tribunal de l’Aréopage, & défendue par un Orateur qui découvre en présence des Juges la tête & le sein de cette belle Femme. Cet Ouvrage est un des plus grands que l’on puisse exécuter dans le genre de la Miniature, non seulement par l’étendue de la forme, mais par celle de la composition & par la manière dont il est exécuté. Tout y est bien entendu, & avec une largeur peu commune dans cette sorte de Peinture. Les effets sont vrais, les caractères justes, les groupes artistement disposés, l’ensemble bien enchaîné, en un mot c’est une belle & grande machine dans un petit espace. » (p. 201-202).


Sujet de recherche : Julie Giniès, Le Salon de 1763 de Diderot, genèse d’une méthode
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Archives Photographiques
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://www.photo.rmn.fr (Réunion des Musées Nationaux)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Julie Giniès     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.