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Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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Portrait de la Comtesse d’Egmont Pignatelli en costume espagnol - Roslin
Portrait de la Comtesse d’Egmont Pignatelli en costume espagnol - Roslin Auteur : Roslin, Alexandre (1718-1793)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1763 (pièce ou n° 94 / 208)

Datation : 1763   (date conjecturale)

Sujet de l’image : Portrait
Dispositif : Personnage unique

Objets indexés dans l’image :
Bas de colonne(s) / Chien / Fenêtre / Fleurs / Livre / Perspective d’architecture / Table

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 136 * Largeur 103 cm

Lieu de conservation : Minneapolis, The Minneapolis Institute of Art, MV 4444 ; INV 2288 ; LP 4483

Bibliographie : Diderot, Salons de 1759-61-63, éd. J. Seznec, Oxf. Clar. P., 1967 / Flammarion, p. 152
Notice n° A0048   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Mme de Pompadour assise à l’extérieur - Boucher // Le Marquis de Marigny et sa femme - Louis-Michel Vanloo // Dame en blanc - Titien

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Le tableau était conservé au château de Dampierre. La comtesse ici représentée est Jeanne Sophie Elisabeth Louis Septimanie du Plessis Richelieu, comtesse d’Egmont Pignatelli (1740-1773). 3. Il existe une réduction de ce tableau (43x31 cm) commandée par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles en 1840. Versailles, Musée national du château et des Trianons, MV 4444 ; INV 2288 ; LP 4483.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1763 :
    « Par M. Roslin, Académicien.
    94. Madame la Comtesse d’Egmont. »
   
    C’est probablement ce tableau que Diderot vise dans les Essais sur la peinture, lorsqu’il écrit : « Voilà sur une toile une femme vêtue de satin blanc. Couvrez le reste du tableau, et ne regardez que le vêtement ; peut-être ce satin vous paraîtra-t-il sale, mat, peu vrai. Mais restituez cette femme au milieu des objets dont elle est environnée, et en même temps le satin et sa couleur reprendront leur effet. » (Hermann, p. 22.)


Sujet de recherche : Julie Giniès, Le Salon de 1763 de Diderot, genèse d’une méthode
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Wildenstein Gallery
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://www.latribunedelart.com (La Tribune de l’art)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Julie Giniès     Date de création : 31/05/2002
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.