Aller au contenu principal

Edmond curieux (Paysan perverti, Esprit 1782, fig6) - Binet

Date :
1776
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Eau forte
Sujet de l'image :
BNF rés. Smith-Lesouëf 1490
ƒuvre signĂ©e

Analyse

6e figure
Sujet. M. Parangon voulant prendre Manon dans ses bras : La jeune personne ayant entendu quelque chose du cĂŽtĂ© de la porte, s’avance effrayĂ©e comme pour y voir. On aperçoit Edmond qui regardait curieusement, et qui se retire.

« A tout moment je me perds dans les mƓurs de la ville (mƓurs, ça veut dire usages, conduites, façons d’agir) : Qui l’aurait pensé ?
 O mon frĂšre, ce n’est qu’à toi que j’ose dĂ©couvrir ce mystĂšre-là
 Je ne sais par oĂč commencer
 Hier, M. Parangon et Mlle Manon
 Oh ! c’est bien mal ! Je n’aurais pas cru que Mlle Manon
 Enfin donc, hier, j’allais chercher quelque chose dont j’avais besoin, au-dessus de la chambre de Mme Parangon : cette chambre n’est jamais ouverte ; cependant je crus y entendre la voix de Mlle Manon ; la curiositĂ©, un penchant que j’ai Ă  me trouver oĂč elle est, me firent approcher, et prĂȘter l’oreille. Je fus bien sot quand j’entendis aussi M. Parangon. J’allais me retirer ; mais une chose singuliĂšre me retint ; c’était comme s’il l’avait embrassĂ©e. Je ne pus rĂ©sister Ă  la tentation de regarder par le trou de la serrure ; [ma tĂȘte poussa la porte, qui cĂ©da un peu] et j’aperçus, oui, mon cher frĂšre, j’aperçus mon maĂźtre qui tenait dans se sbras une jeune fille, dont je ne voyais pas le visage, mais qui ne pouvait ĂȘtre que la cousine de sa femme, puisque je venais d’entendre sa voix [
] et comme ils ont changĂ© de place, et que je n’ai pas osĂ© rester, Ă  cause d’un petit bruit qu’avait fait la porte, je n’ai plus rien vu (sujet de la sixiĂšme figure) ; mais je n’ai pas entendu que celle qui Ă©tait lĂ  se dĂ©fendit. » (Ă©d. François Jost, L’Age d’homme, 1977, t. 1, p. 47-8)

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « Binet Inv[enit] », à droite « J.a Le Roy ». (?)
2. Tome I. Lettre XII. Planche en regard de la p. 46.
« Sujet : M. Parangon voulant prendre Manon dans ses bras : La jeune personne ayant entendu quelque chose du cĂŽtĂ© de la porte, s’avance effrayĂ©e comme pour y voir. On aperçoit Edmond qui regardait curieusement, et qui se retire. »

Composition de l'image :
Objets :
Spectateur Ă  la porte
Porte entrebùillée
La scÚne est observée par effraction
Ciel de lit
Sources textuelles :
RĂ©tif de la Bretonne, Le Paysan perverti (1782)
Ă©d. François Jost, L’Age d’homme, 1977, t. 1, p. 49
Sujet de recherche :
B. Tane, Roman&Illustration, chap. RĂ©tif

Informations techniques

Notice #000708

Image HD

Identifiant historique :
A0027
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr